Association Rochelaise
Pour l'Accueil
des Étudiants

Vos résultats de recherche

Aides au logement

Les aides au logement

Toutes les résidences de l’A.R.P.A.E peuvent ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), ou à l’Allocation de logement à caractère social (ALS). Le montant de ces aides dépend de l’étude précise de chaque dossier par la Caisse d’Allocations Familiales, seule autorité compétente en la matière.

Cela signifie que la CAF prend en charge une partie du loyer.

Selon la résidence dans laquelle vous logez, la CAF versera soit l’aide personnalisée au logement (APL), soit l’allocation logement à caractère social (ALS). Le montant de cette aide peut varier en fonction de vos revenus, du montant du loyer et du nombre de colocataires dans l’appartement.

REMARQUE

  • Pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom. Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent pour vous encore des allocations familiales, il vous faudra faire un choix. Vous ne pourrez cumuler les deux aides. Il est indispensable de prendre contact avec la CAF afin obtenir plus de renseignements.
  • A titre indicatif, un étudiant occupant un T1 de 20m², n’ayant pas de ressources personnelles, boursier, perçoit environ une APL de 110€ et 90€ pour les non boursiers.
  • La CAF ne verse pas d’aide pour le premier mois de loyer, sauf en cas de droits déjà existant.
  • L’APL est versée à l’ARPAE qui le déduit des loyers, un seul virement d’APL est effectué mensuellement par la CAF ce qui peut entraîner un retard du premier versement (repoussé au mois suivant).